bienfaits du gingembre

bienfaits du gingembre
Le gingembre (Zingiber officinale) est une espèce de plantes originaire d'Asie, du genre Zingiber et de la famille des Zingiberaceae dont on utilise le rhizome en cuisine et en médecine traditionnelle.

Le Gingembre, Zingiber officinale, "épice blanche", est une plante vivace herbacée originaire d’Asie pouvant atteindre 1.50m de haut. Les feuilles alternes, lancéolées, et les fleurs en épis, sont odorantes.

  Ce rhizome est une épice très employée dans un grand nombre de cuisines asiatiques, et en particulier dans la cuisine indienne. Il est aussi utilisé en Occident dans la confection du ginger ale et de desserts comme le pain d'épices.


Le Gingembre peut être utilisé frais, mariné, confit ou séché. Il entre dans la composition de boissons et liqueurs, du masala indien... Il est consommé comme épices dans les plats salés ou les pâtisseries, comme le pain d’épices... Dans certains pays, il aromatise le thé.

Le rhizome est très riche en amidon (60 %). Il contient des protéines, des graisses (10 %), de l'huile essentielle et une résine.
L'huile essentielle de gingembre est notamment réputée pour ses vertus digestives. Elle est supposée « stimuler et accélérer le passage du bol alimentaire ».

cette plante est naturellement riche en minéraux tels que le phosphore, le manganèse, le fer, le calcium, le sodium ou encore le magnésium.
 Mais son exceptionnelle richesse ne s'arrête pas là puisqu'il est incroyablement pourvu en vitamines (C, B1, B2 et B3). 

bienfaits du gingembre


Les bienfaits du gingembre:

Selon quelques études, le gingembre pourrait diminuer les douleurs liées a l’inflammation, notamment chez les gens qui souffrent d’arthrite.
 Il s’agirait donc d’un anti-inflammatoire naturel.

 De plus, plusieurs études ont évalué l’effet antiémétique assez concluant (la capacité de prévenir ou d’arrêter les nausées et les vomissements) attribué au gingembre. 

Dans la même veine, le gingembre stimulerait la sécrétion de bile et l’activité des enzymes digestives, lesquelles seraient favorables à la digestion, notamment en les digérant plus rapidement.

 Particulièrement riche en vitamines, en oligoéléments et en sels minéraux, le gingembre a su s'imposer parmi les principaux tonifiants naturels vendus dans le commerce. 

Le gingembre a une action anti-inflammatoire, soigne en particulier la douleur et les symptômes des rhumatismes inflammatoires.

 il sert à traiter les infections et les inflammations de la gorge et se révèle très utile dans les cas d’aphonie ; c’est un bon remède pour les chanteurs professionnels.

 il est tout particulièrement recommandé durant les premiers mois de grossesse car il n’occasionne aucun effet secondaire, ni pour l’enfant ni pour la mère. C’est un supplément idéal lors d’un traitement anti-cancer de chimiothérapie.

Cependant, certaines contre-indications à sa consommation existent. Ainsi, il ne faut pas ingérer de gingembre avant une intervention chirurgicale, car c'est un anticoagulant.

Commentaires