Bienfaits des tomates pour la santé

Bienfaits des tomates

Le plant de tomates (Solanum lycopersicum L.) est une espèce de plantes herbacées de la famille des Solanacées, originaire du nord-ouest de l'Amérique du Sud, largement cultivée pour son fruit. Le terme désigne aussi ce fruit charnu.

 La tomate se consomme comme un légume-fruit, crue ou cuite. Elle est devenue un élément incontournable de la gastronomie dans de nombreux pays, et tout particulièrement dans le bassin méditerranéen .

L'espèce compte quelques variétés botaniques, dont la « tomate-cerise » et plusieurs milliers de variétés cultivées (cultivars).

 La tomate est un légume-fruit apprécié pour son goût salé-sucré et rafraichissant en été.

 La taille et la couleur varient selon les variétés, du jaune au rouge en passant par le vert, mais le goût reste quasiment identique. 

Bienfaits des tomates

La culture de la tomate fait appel à diverses techniques : culture en plein champ, sous abri léger, en serre, culture hydroponique… dans le cadre de deux filières distinctes : la tomate de marché, pour la consommation en frais, et la tomate d'industrie pour la transformation (conserves, surgelés, plats cuisinés…). Elle est également très cultivée dans les jardins potagers des particuliers, donnant lieu à une autoconsommation importante.

 La tomate aime les sols légèrement humides et riches. Les terrains azotés diminuent la saveur du fruit et la productivité. 

Un sol léger conviendra aux cultures précoces quand un sol lourd sera davantage favorable aux cultures tardives.

 Avant la plantation, préparez le sol en automne en enfouissant du fumier et un engrais à dominante phospho-potassique.

Valeur nutritionnelle:

La tomate est un aliment diététique, très riche en eau (93 à 95 %) et très pauvre en calories (17 kcal pour 100 grammes), riche en éléments minéraux et en vitamines (A, C et E).
Les glucides, 2 à 3 %, sont constitués principalement de fructose et de glucose.

Les sels minéraux, dont la teneur dépend aussi du sol et des apports d'engrais, sont composés pour près de la moitié de potassium, environ 235 mg pour 100 g de tomate.

La tomate contient plusieurs vitamines hydrosolubles dont la principale est la vitamine C. La teneur, de 10 à 30 mg/100 g, dans la tomate crue est fortement réduite dans la tomate cuite (environ 16 mg).

La tomate mûre contient aussi plusieurs pigments de la famille des caroténoïdes, dont le ß-carotène qui possède une activité provitaminique A.
Le lycopène est un pigment rouge qui est un antioxydant, que l'on retrouve à raison de 30 mg dans 200 ml de sauce tomate.



Bienfaits des tomates

 Bienfaits des tomates:

La tomate est un fruit riche en nombreuses substances bonnes pour la santé (antioxydants) et en vitamines (particulièrement les vitamines A et C). 
Avec ses composants, la tomate réduit les risques de présenter un accident vasculaire cérébral et elle diminue les effets du vieillissement sur les fonctions cérébrales.

La tomate possède également des propriétés anti-vieillissement, et réduit chez les femmes les risques de souffrir l’ostéoporose.

La tomate en prévention contre le cancer: 

 La tomate est un aliment riche en lycopène, une substance qui peut prévenir certains types de cancer, notamment les cancers du côlon, du sein et de la prostate. 

La tomate est également un fruit qui lutte contre certains cancers, surtout les cancers de l'estomac, les cancers colorectaux, pancréatiques et prostatiques. De plus, la tomate protège la peau des rayons ultraviolets du soleil qui sont parfois agressifs.


Importante pour la santé cardiaque:

Cet aliment contribue à réduire le risque d’accidents vasculaires cérébraux, en plus de prévenir les maladies cardiovasculaires. De nombreuses études réalisées sur la tomate ont montré que sa consommation fréquente réduit significativement le mauvais cholestérol, empêchant ainsi les artères de durcir.

Un renfort pour le système immunitaire:

Cet aliment nous fournit une bonne quantité de vitamine C,qui est très importante pour renforcer les fonctions du système immunitaire.

Bonne pour les yeux:

La vitamine A présente dans la tomate améliore la vision et aide à prévenir la dégénérescence maculaire, qui peut mener jusqu’à la cécité.  

Bonne pour la peau:

La tomate contient naturellement du carotène et du lycopène, souvent utilisés dans les produits de beauté professionnels. Ils aident à protéger la peau contre les dommages causés par le soleil et par d’autres irritants. La tomate joue un rôle aussi dans la diminution de l’apparence des rides et des ridules.

Commentaires