Bienfaits des fraises

bienfaits des fraises
La fraise est le fruit des fraisiers. Elle appartient au genre Fragaria, plante herbacée de la famille des Rosaceae.
Ce fruit est botaniquement parlant un faux-fruit puisqu'il s'agit en réalité d'un réceptacle charnu sur lequel sont disposés régulièrement des akènes dans des alvéoles plus ou moins profondes, la fraise étant donc un polyakène. Quelques fruits d'autres espèces sans rapport avec Fragaria, et par analogie de forme, portent le nom vernaculaire de fraise.

La fraise est, sur le plan botanique, un faux-fruit que donne le fraisier, un arbuste de la famille des Rosaceae. Il existe des variétés de fraisiers sauvages dont les faux-fruits ne se consomment pas.


bienfaits des fraises

 Bienfaits des fraises:

La fraise regorge de vitamine C (antioxydants), de vitamine A (sous forme de précurseur, le β-carotène, mais pas de rétinol qui doit être synthétisé) pour stimuler les défenses immunitaires, de vitamine B9 (acide folique), important pour les femmes enceintes.

 Elle est riche en oligo-éléments, sous forme de sels de potassium pour le système nerveux et contre la fixation excessive du sodium, de calcium pour les os, et du magnésium contre le stress.
 Elle contient également du furanéol (l’alcool aromatique qui lui donne son parfum et son goût).

Leurs apports en minéraux sont équilibrés (potassium, calcium, fer, cuivre, zinc, magnésium), et elles contiennent des traces d’éléments rares comme le fluor ou le cobalt.

 Les fraises sont aussi les amies de votre silhouette : elles ne contiennent que 35 calories pour 100 grammes, relativement peu de sucres, et sont composées à 90 % d’eau. 

Attention cependant, car elles peuvent libérer de l’histamine chez certaines personnes, provoquant des réactions allergiques.

Les fraises sont source de folate, une vitamine B recommandée aux femmes enceintes ou qui essaient de concevoir. Cette vitamine est très importante au début de la grossesse puisqu’elle favorise le développement du cerveau, du crâne et de la moelle épinière de l’enfant.  Ainsi, elle pourra prévenir de certaines malformations congénitales.

 La vitamine C présente dans la fraise, protège la peau des radicaux libres responsables de son vieillissement prématuré. Grâce à elle, vous conserverez une peau douce et limiterez l'apparition des rides. De plus, stimulant le système immunitaire de votre organisme, cette vitamine améliore vos défenses naturelles. Elle apporte également de nombreux minéraux indispensables au bon fonctionnement de votre organisme. 

Le potassium permet entre autre de réguler la tension artérielle et d'éviter les soucis d'hypertension. Diurétique, elle permet d’éliminer les toxines accumulées dans votre corps, et ce, par les urines.

La fraise est également recommandée si vous avez des problèmes de constipation puisque ses fibres vous aideront à mieux digérer. La fraise contient des antioxydants qui lui permettent de lutter contre certaines maladies oculaires survenant avec l'âge telles que la cataracte.


Source de bien-être général et défense contre le diabète de type 2 et les maladies cardiaques, le maintien d’un poids sain est primordial Et  pour cause, la fraise est à la fois faible en calories (environ 28 par portion), sans lipide, pauvre en sodium, sucre et glucide.

  La fraise est également source dite moyenne de potassium, un autre nutriment favorisant la santé du cœur. Celui-ci aide à régulariser la tension artérielle, allant même jusqu’à faire baisser l’hypertension en réduisant les effets négatifs du sodium.

Commentaires