bienfaits de la banane pour la santé

bienfaits de la banane

La banane est un long fruit légèrement incurvé, souvent regroupé sur le bananier en grappes nommées « régimes ». 
La banane possède une peau de couleur jaune, verte ou rouge, selon les espèces, facile à détacher.
 La partie intérieure est une pulpe amylacée au goût sucré et à la consistance généralement fondante.

La banane est un fruit délicieux, nutritif et qui apporte une forte sensation de satiété. Elle est idéale pour certains moments de la journée mais est moins recommandée avec certains autres aliments. 
Les bananes font partie des fruits populaires facilement disponibles toute l’année.

Les bananes mûres sont riches en potassium et en sucres. Elles sont très nourrissantes (90 kcal/100 g) et très digestes en raison de leur faible teneur en graisses.
L’arôme principal de banane est l’acétate d’isoamyle.

La banane est un fruit très énergétique (90 kilo calories/100 g) et très riche en potassium, dont elle peut couvrir les besoins quotidiens. 

Nutritive, facile à digérer, elle est riche en hydrates de carbone, phosphore, calcium, vitamines A, B et C. Son apport en fer est faible (moins de 5% de l'apport quotidien pour un homme adulte) et il s'agit de fer non héminique qui est mal absorbé. 
Son goût est dû à l’acétate d’isoamyle.
 Elle est aussi vendue sous forme de nectar.

bienfaits de la banane

La fleur de banane (babafigue) est également consommée par exemple à La Réunion en accompagnement du carry.
L'index glycémique de la banane est assez élevé lorsque celle-ci devient très mûre. Son apport calorique est de 93,6 pour 100 grammes.

C’est un fruit polyvalent qui contient de nombreux nutriments dont les vitamines A, B, C et E ainsi que des minéraux comme le potassium, le zinc, le fer et le manganèse.

Les bananes sont un excellent petit déjeuner pour les enfants et les adultes car elles fournissent l’énergie nécessaire tout au long de la journée.

Les bananes sont riches en potassium, en calcium et en magnésium, c’est donc une option saine pour maintenir la pression artérielle sous contrôle.

La banane étant une riche source de potassium, si on en consomme régulièrement avec modération, elle favorise la santé rénale.
Riches en antioxydants et en fibres alimentaires, les bananes peuvent diminuer le risque de différents types de cancer, notamment le cancer du côlon.

Certaines substances présentes dans les bananes stimulent les cellules qui constituent la paroi de l’estomac, cela permet de produire une épaisse barrière de mucus protectrice contre les acides gastriques. La substance, également connue sous le nom d’inhibiteurs de protéase du bananier, aide à éliminer les bactéries responsables de l’ulcère de l’estomac.

Les bananes sont bonnes pour les patients anémiques, car elles sont riches en fer ce qui contribue à réguler les niveaux d’hémoglobine dans le corps.

Les pectines contenues dans la banane favorisent l’élimination des toxines par l’urine.
En outre, elles permettent de réduire la quantité de graisses que le corps absorbe.


Grâce à sa haute teneur en vitamines B9, aussi appelée acide folique et aussi en tryptophane, la banane est également un remède contre la dépression.

Les bananes peuvent agir comme un antidépresseur naturel et ainsi aider l’organisme à trouver une meilleure réponse dans des situations d’irritabilité,de sauts d’humeur et de stress.


La banane favorise la réduction des gaz dans l’estomac et la rétention d’eau.
Elle améliore également la qualité du sommeil, grâce à l’action menée par l’acide aminé (tryptophane) précurseur de la mélatonine.

La banane aide à ralentir l’absorption du sucre par le corps, elle contribue ainsi à stabiliser le taux de sucre dans le sang et à assurer un niveau d’énergie constant. 
La banane contient de la vitamine B6 et sa présence contribue à normaliser la digestion et aide à contrôler les niveaux de mauvais cholestérol LLD.

Commentaires