Les bienfaits de la poire

Les bienfaits de la poire

La poire est un fruit à pépins comestible au goût doux et sucré dont il existe plus de deux mille variétés cultivées. 
Le premier pays producteur en est la Chine et c'est le cinquième fruit le plus consommé en France.

Il est produit par le poirier commun (Pyrus communis L.) et par le Pyrus sinensis en Chine, arbres de la famille des Rosaceae, sous-famille des Maloideae.
 De forme caractéristique oblongue et ventrue à sa base.

La poire est constituée du réceptacle floral, le piridion, sur le plan botanique considéré comme un faux-fruit, à pépins issu du poirier commun.
 Assez fragiles, on consomme davantage les poires crues plutôt que cuites. On les reconnaît à leur forme évasée dans le bas, forme commune à toutes les variétés, mais il existe plusieurs couleurs de pelure variant du rouge au vert, en passant par le jaune doré et le bronze.

La chair de la poire est fibreuse et fondante, tout en faisant preuve d’une grande finesse. Au goût, la poire est davantage sucrée qu’acidulée.


La poire contient des fibres alimentaires,  de l’arsenic, du calcium, du chlore, du cuivre, du fer, de l’iode, du magnésium, du phosphore,, du potassium, du sodium, du soufre, du zinc.
La poire est riche est vitamines B1 – B2 – B3 – B5 – B6 – C et provitamine A.
Les bienfaits de la poire

Les bienfaits de la poire:


 C'est  le fruit le plus riche en fibres (6 grammes par fruit en moyenne) et notre corps en réclame entre 25 à 30 grammes quotidiennement. Or, faire le plein de fibres nous évite quelques désagréments comme les ballonnements et la constipation. Une alimentation riche en fibres peut également aider à réduire les risques de cholestérol, mais aussi de se prémunir contre certaines maladies comme le cancer du sein, du côlon, les maladies cardiaques.


Les poires contiennent une bonne quantité de vitamines C, K, B2, B3, et B6. Elles contiennent également de la vitamine B9 préconisée pour les femmes enceintes ou qui allaitent. Mais ces délicieux fruits sont aussi riches en calcium, magnésium, potassium, cuivre. Or, à l'instar de la vitamine C, le cuivre est un antioxydant permettant de renforcer notre système immunitaire.

Une poire moyenne contient 15 % du cuivre dont votre système nerveux a besoin chaque jour. Les ions de cuivre agissent sur des neurotransmetteurs impliqués dans le fonctionnement des synapses – zones de contact entre les neurones. Or, notre aptitude à apprendre et à mémoriser dépend de la robustesse des transmissions neuronales, nous révèle une recherche effectuée à l’École de médecine de l’université de Washington.

Les chances de contracter des maladies du foie et de la vésicule biliaire sont aussi réduites grâce à une consommation de poires importante. 

Ce fruit participe aussi à la défense du système immunitaire. La fibre soluble qui est produite en grande quantité dans la poire est un élément clé dans le renforcement de ses défenses immunitaires. Une grosse consommation de poire aide à récupérer plus vite et à mieux se protéger du froid.

La poire est aussi efficace contre les problèmes de peau. Elle est utilisée pour lutter contre l’acné, l’eczéma ou encore l’urticaire. A ne pas négliger dans son alimentation grâce à son action dépurative.

 Contre l’hypertension, une cure de poire est idéale. Les experts nutritionnels conseillent aux patients de consommer des poires. L’eau qu’elle contient est un nettoyant efficace des intestins et sa teneur en magnésium fait baisser la tension.

Les poires sont capables d'abaisser le taux de cholestérol sanguin ce qui participe à prévenir les maladies cardiovasculaires (du cœur et des vaisseaux). 

De plus, la poire contient des fibres qui non seulement facilitent le transit intestinal, mais en plus participent à la stimulation du système immunitaire. Par ailleurs, les poires sont antioxydantes (elles luttent contre les radicaux libres).

 Enfin, elles sont riches en vitamine C qui, entre autres, participe à l'absorption du fer, nécessaire à la formation des globules rouges.

Commentaires