Les bienfaits de l’avocat


Les bienfaits de l’avocat

L'avocat est le fruit de l'avocatier (Persea americana), un arbre de la famille des Lauraceae, originaire du Mexique.
Le mot « avocat » provient de l'espagnol aguacate, lui-même dérivé du mot de langue nahuatl ahuacatl qui signifie « testicule », par analogie à la forme de cet organe.
C'est un fruit climatérique particulier : sa maturation est associée à la production d'éthylène.

L'avocat est une grosse baie à un seul pépin.
Les fruits des variétés les plus couramment commercialisées ont la taille d'un gros citron , mais il existe aussi des variétés plus grosses  ou miniatures : avocats-cornichons.

Les bienfaits de l’avocat:

L'avocat compte de nombreux bienfaits et vertus santé. En plus d'être riche en fibres et antioxydants, il favorise la perte de poids et calme la faim.
L’avocat est un fruit-légume assez particulier puisqu’il est le seul fruit et légume à contenir des lipides. Ce gras lui donne sa saveur douce et singulière, tout en nous apportant une dose riche en acides gras insaturés bénéfiques pour la santé.

 L’avocat a une action antioxydante grâce à sa teneur importante en différents caroténoïde, dont la lutéine qui contribue à protéger contre certaines maladies oculaires. L’assimilation des antioxydants de l’avocat est par ailleurs facilitée grâce à sa richesse en acides gras essentiels.

L’avocat fournit de la vitamine B6, C et E et contient de plus faibles quantités de magnésium, de fer, de zinc, de phosphore, et de vitamine A. Bien qu’on ait tendance à le considérer comme un légume, l’avocat est un fruit provenant d’un arbre tropical de la famille des lauracées.

L’avocat est une précieuse source de vitamines et de nombreux minéraux. Notamment de vitamine C, de la plupart des vitamines du groupe B, de provitamine A ou carotène. L’avocat est également riche en vitamine E (2,36 mg pour 100g)..

Grâce à sa richesse en folate, l’avocat fait bonne figure dans la prévention des malformations congénitales chez les nouveau-nés. La consommation d’avocat chez la femme enceinte est donc toute indiquée.

 Un apport élevé en folate engendre également une réduction des risques d’être victime d’un infarctus ou de souffrir d’une cardiopathie. 

À ce niveau, l’avocat renchérit en contribuant significativement à faire baisser le taux de cholestérol sanguin, un élément clé pour s’éloigner des maladies cardiovasculaires.

Commentaires