Le système nerveux une complexité sans égale



   Le système nerveux humain est responsable de l'envoi, de la réception et du traitement des influx nerveux.
   Il contrôle les actions et les sensations de toutes les parties du corps, ainsi que la pensée, les émotions et la mémoire.

Le système nerveux
   Chez les vertébrés, on distingue le système nerveux central (encéphale et moelle épinière) du système nerveux périphérique (nerfs et ganglions).

   À l’échelle cellulaire, le système nerveux est défini par la présence de cellules hautement spécialisées appelées neurones, qui ont la capacité, très particulière, de véhiculer un signal électrochimique. 

   En outre, le système nerveux contient des cellules de support appelées cellules gliales, qui apportent un soutien structurel et fonctionnel aux neurones.

   Le système nerveux gère les informations sensorielles, coordonne les mouvements musculaires et régule le fonctionnement des autres organes. 

   Chez les animaux dotés d'un cerveau limbique, il régule également les émotions et chez ceux dotés d'un cerveau cognitif, il est le siège de l'intellect.

    Par l’intermédiaire des nerfs sensitifs ; le système nerveux central reçoit les information venues du milieu extérieur (vision,audition, sensibilité tactile), aussi bien que celle venue de l’intérieur( concentration en oxygène,position d’une articulation,tentions de la paroi intestinale..).

  Il intègre ses informations, c’est-à-dire qu’il les compare entres elles et avec celle mémorisées, qu’il tient compte des éléments exprimés par la volonté du sujet en même temps que des besoins vitaux…
  Il élabore  supérieures : pensée, mémoire, émotions ; motivation…
  Dix à cent milliards de cellules nerveuses concourent à l’ensemble de ses fonctions. Chaque cellule, individuellement, peut recevoir des informations d’autres neurones par 1000 à 10000connexions ou synapses ; et renvoyer à son tour autant d’informations.

  Le système nerveux partage avec le système hormonal le rôle de régulation général des organes. Les relations entre les deux se traduisent par l’existence d’un système endocrinien : l’hypothalamus au niveau du cerveau influence les secrétions des glandes endocrines. 

   Une fibre nerveuse est constituée d'une chaîne de neurones, qui sont les cellules de base du système nerveux. Les neurones sont responsables de la réception et de la transmission des influx nerveux et forment pour cela de longues fibres reliées entre elles.

   Les neurones sont constitués d'un corps cellulaire, qui contient un noyau, d'un axone et d'un ou plusieurs dendrites qui partent du corps cellulaire.
   Le système nerveux contient des milliards de neurones, qui sont si efficaces qu'un influx nerveux (pour une douleur, par exemple) peut être transmis de la main vers le système nerveux central, puis en sens inverse, pour permettre un mouvement réflexe en une fraction de seconde

Commentaires