La géologie



La géologie

 La géologie ou science de la terre est la science qui s’occupe de l’étude des parties de la terre directement accessible à l’observation, à la description et à l’élaboration d’hypothèses qui permettent de reconstituer leur histoire et, dans une échelle plus grande l’histoire de la terre et de son évolution.

 La géologie (du grec ancien , la Terre, et logos, le discours) est la science dont le principal objet d'étude est la Terre, et plus particulièrement la lithosphère.

 Discipline majeure des sciences de la Terre, elle se base en premier lieu sur l'observation, puis elle établit des hypothèses permettant d'expliquer l'agencement des roches et des structures les affectant afin d'en reconstituer l'histoire. 

 La géologie est également l'ensemble des caractéristiques géologiques d'une région et s'étend à l'étude des astres..

 La géologie est une science comprenant de nombreuses spécialités, elle fait appel aux connaissances de domaines scientifiques variés, tels que la biologie, la physique (mécanique des fluides, pétrochimie...), la chimie, la science des matériaux, la cosmologie, la climatologie, l'hydrologie

 Elle se fixe pour but :
-de décrire les objets matériels déjà réalisés tel que les reliefs, les roches, les minéraux.., c’est la géologie descriptive qui regroupe plusieurs disciplines parmi lesquelles on a la Pétrographie, la Paléontologie, la Minéralogie, la Géochimie. 

-d’étudier des phénomènes qui ont régi la formation de ces matériaux (processus géologiques dynamiques), c’est la géologie dynamique ou la géodynamique avec deux discipline (la géodynamique externe et la géodynamique interne).
-de tenter de reconstituer l’histoire de la terre, c’est-à-dire, de décrire des événements géologiques au cours du temps et s’efforcer de les expliquer ; c’est la géologie historique avec notamment la stratigraphie,la sédimentologie et la tectonique.
-enfin d’utiliser les connaissances ainsi acquises pour la recherche des matières utiles et de l’établissement de grands travaux d’équipements du territoire c’est la géologie appliquée.

Commentaires