Jules Verne



Jules Verne
   Connu comme le plus grand écrivain français pour la jeunesse, Jules Verne incarne bien,à la charnière du XIXe et du XXe siècle,l’imagination de son époque,encore éprise d’idéale romanesque pour ne pas dire romantique- mais  de plus en plus fasciné par les prodiges que la technique met désormais à la portée de l’ambition des hommes. 
    Né en 1828 à Nantes, fils d’un avoué, il fait à l’age de onze ans une tentative de fugue en s’engageant comme mousse pour un voyage maritime au long cours. 

    Récupéré par sa famille dès la première escale, il se résigne à faire des études classiques, mais ne perdra jamais le goût de la navigation.
    En 1848, il se fixe à Paris où il termine ses études de droit, mais s’intéresse surtout au théâtre et au mouvement scientifique.
    Il écrit alors quelques vaudevilles et des textes de vulgarisation portant principalement sur les grands voyageurs. 
     En 1857 il se marie avec une jeune veuve et travaille à la Bourse, ce qui lui permet de vivre à l’aise.

    Il ne trouve cependant sa véritable voie qu’en1862, quand le manuscrit de Cinq Semaine en ballon est accepté par l’éditeur Hetzel, et que ce dernier le prend sous contrat pour une série de roman d’aventures à apparaître d’abord en feuilletons dans le Magasin d’éducation et de récréation, magazine pour enfants, et ultérieurement sous forme de volumes.

     Dés lors, Jules Verne produit régulièrement, et son succès dépasse très vite les frontières de la France (Tolstoï illustre pour ses enfants le Tour du monde en quatre vingt jours).

      En1866,il se fixe dans le sommet,et acquiert successivement deux bateaux de plaisance, le Saint Michel II et le Saint Michel III ,à bord desquels il fera de longues croisières dans l’Atlantique nord et en Méditerranée.  
       En1889, il devient conseiller  municipal de la ville d’Amiens. 

     Il meurt dans cette ville en 1905, laissant encore quelques manuscrits de romans inédits ou inachevés.
     L’œuvre de Jules Verne est populaire dans le monde entier et, selon l’Index Translationum, avec un total de 4 702 traductions, il vient au deuxième rang des auteurs les plus traduits en langue étrangère après Agatha Christie. 
    Il est ainsi en 2011 l'auteur de langue française le plus traduit dans le monde.

    L'année 2005 a été déclarée « année Jules Verne », à l'occasion du centenaire de la mort de l'auteur.

Commentaires