Antoine de Saint-Exupéry



     Antoine de Saint-Exupéry ,né le  à Lyon et disparu en vol le  en mer, au large de Marseille,mort pour la France, est un écrivain, poète, aviateur et reporter français.
  Né dans une famille issue de la noblesse française, Antoine de Saint-Exupéry passe une enfance heureuse malgré la mort prématurée de son père.

    Élève peu brillant, il obtient cependant son baccalauréat en 1917 et, après son échec à l'École navale, il s'oriente vers les beaux-arts et l'architecture.
    L’aviation est au centre d’action que mena l’écrivain français et à la source de son œuvre littéraire.

    le jeune Antoine de Saint Exupéry apprend à piloter au cours de son service militaire.
    Pilote de ligne à la compagnie Latécoère, il assure la liaison Toulouse Casablanca Dakar en 1927.

   A partir de Buenos Aires ; il développe le réseau aérien sur le continent sud-américain jusqu'à la Patagonie.

   Après ses premiers sucées littéraires,il devient pilote d’essai et effectue de nombreux raids à travers le monde. Il fait dans le même temps, œuvre de journaliste en publiant de grands reportages.

   Il se met à la disposition des forces alliées en 1943, mais il disparaît en 1944 ; au cours d’une mission de reconnaissance.

    L’œuvre littéraire de Saint Exupéry est toute entière fondée sur l’expérience et éclairé d’une constante méditation sur l’homme, Courrier Sud (1929) illustre la vie professionnelle et sentimentale d’un pilote de ligne, Vol de Nuit (1931), qui révèle l’écrivain au grand public, développe le thème de l’attente tragique, sur l’aéroport de Buenos Aires ; de trois courriers dont l’un est en difficulté. 

   Par son dépouillement, son sens de l’engagement, ce roman se présente comme un véritable drame de la responsabilité.

   Dans Terre des Hommes, Saint Exupéry allie l’évocation et la réflexion en retraçant les souvenirs de son métier.

   Pilote de guerre (1942), enfin offre un intérêt à la fois documentaire et lyrique.
   En plus du Petit prince (1943), où se manifeste son talent de conteur poétique et de dessinateur, Saint Exupéry a laissé une œuvre posthume, Citadelle.

    Il s’y révèle très sensible au devoir de solidarité qui le lie à ses camarades et à travers eux à tous les hommes.

    Saint Exupéry est apparue à toute une génération comme le moraliste d’une époque difficile où les valeurs traditionnelles étaient remises en question.

Commentaires