Alimentation et digestion



Alimentation et digestion
  
  L'appareil digestif est responsable de la transformation des aliments, de leur dégradation en protéines, en glucides, en sels minéraux, en oligo-éléments, en lipides et en d'autres substances utilisables par l'organisme. 

  Il assure également le passage de ces nutriments dans la circulation sanguine de façon à ce qu'ils puissent être employés par l'organisme.

   Ces substances constituent les matières premières pour la fabrication, la réparation et le contrôle des différents systèmes de l'organisme. 
  Les besoins couverts par l’alimentation sont de deux types : production d’énergie et renouvellement des constituants des tissus. La première fonction met en jeu surtout des glucides, et la seconde des protéines, les lipides ayant un rôle mixte.

  La digestion a pour but de dégrader les grosses molécules complexes contenu dans les aliments en leurs constituant élémentaire.

   Ceux-ci, appelées nutriments peuvent être utilise directement par les cellules peuvent être utilise directement par les cellules.

  C’est ainsi que les protéines alimentaires sont transformes en acides aminées, a partit desquels l’organisme synthétise ses propres protéines .

  Les lipides sont transforme surtout en acides gras, et les glucides en sucres simples.

  La digestion comprend des phénomènes mécaniques, dus aux contractions du tissu musculaire du tube digestif : brassage des aliments et propulsion. 

  Elle comprend aussi des phénomènes chimiques : attaque des aliments par les secrétions du tube digestif  et des glandes annexes.

  L’estomac et le colon (gros intestin) ont la particularité d’avoir ; notamment, une fonction de réservoir.

  L’absorption est le passage des molécules de nutriment, après une phase éventuelle de digestion, à travers la paroi de l’intestin grêle, vers l’intérieur de l’organisme ; via la circulation sanguine et lymphatique.

  Habituellement, la digestion implique des actions mécaniques et chimiques.

   Chez la plupart des vertébrés, elle se déroule en plusieurs phases dans le système digestif après l'ingestion (le plus souvent d'autres organismes). 

  Après avoir été absorbés, les nutriments sont transportés dans le système circulatoire (sang et lymphe) pour répondre aux besoins en glucides, lipides, protéines, vitamines, sels minéraux et eau des cellules de l'organisme.

   Les parties non-assimilables comme les fibres sont rejetées avec les fèces.

  La plupart des réactions chimiques réalisées pendant le processus de digestion sont catalysées par des protéines, les enzymes.

Commentaires