Structure interne de la Terre

   La Terre est une planète du Système solaire et la plus massive des planètes telluriques c'est-à-dire une planète essentiellement rocheuse à noyau métallique.

    Environ 71 % de la surface terrestre est couverte par des océans d'eau salée qui forment l'hydrosphère avec les autres sources d'eau comme les lacs ou les nappes phréatiques les 29 % restants étant des continents et des îles.

Structure du globe terrestre


   Les différentes couches composant la structure interne du globe ont été mise en évidence par des discontinuités dans les vitesses des ondes sismiques,  les matériaux changent de densité et de composition chimique, ce qui fait varier la vitesse des ondes sismiques.

a. La croûte:
• La croûte continentale:
 
    Elle est relativement peu épaisse, surtout formée de roches granitiques
et surmontée par endroits de roches sédimentaires.

    Son épaisseur moyenne est de 15 à 20 km (mais elle peut atteindre jusqu’à 70 à 80 km sous les grandes chaînes de montagnes).

• La croûte océanique:

 
    Plus dense et plus mince (6 à 7 km) que la croûte continentale, elle est formée essentiellement de roches basaltiques en surface et de gabbros plus en profondeur.


b. Le manteau


   C’est l’enveloppe la plus importante du globe terrestre puisqu’elle représente environ 84 % du volume terrestre et 68 % de sa masse. 


  Il se décompose en 2 parties:

• Le manteau supérieur :

    Il est moins visqueux (plus « ductile ») que le manteau inférieur . 

    Il est formé essentiellement de roches telles que la péridotite.

• Le manteau inférieur:
 
   Il est compris entre 670 et 2 900 km de profondeur , Il est plus dense que le manteau supérieur, du fait d’une densité croissante.


  Juste au-dessus de cette zone, à la base du manteau, se trouve la couche dite D’ : il s’agit d’une couche épaisse d’environ 200 km, qui assure un certain couplage entre noyau et manteau.

c. Le noyau:
    Il représente environ 14,5 % du volume terrestre et 31 % de la masse : il se divise en un noyau interne solide et un noyau externe liquide (ou enveloppes interne et externe).
Il est constitué essentiellement de fer.

Dimension du globe:


  • Rayon moyen 6400Km
  • Périmètre atteint approximativement 10.000Km
  • Sa superficie 510.000.000 Km2
  • Son volume 1,08x1012Km3
  • Sa masse 5,98x1021t

Commentaires