les bienfaits du miel au service de la santé


     Le miel est une substance sucrée produite par les abeilles à miel à partir de nectar des plantes ou au miellat des arbres .
     Elles l'entreposent dans la ruche et s'en nourrissent tout au long de l'année.

    La production a  été  organisée par les humains grâce à la domestication d'abeilles dans des ruches artificielles situées à des emplacements permettant la création de différentes qualités et variétés de miel, ainsi que la récolte d'autres produits (pollen, cire, gelée royale, propolis, pain d'abeille).

   L'apiculture consiste à élever des abeilles afin de récolter le miel. Le premier travail de l'apiculteur est de fournir une ruche aux abeilles.

   Avant la domestication des abeilles, les hommes récoltaient le miel dans des troncs d'arbres ou dans de petites cavités habitées naturellement par les abeilles.

   Ils ont ensuite aménagé ces troncs ainsi que d'autres constructions rudimentaires.

Composition du miel:

    Le miel contient en moyenne environ 75 % de sucre,Il contient aussi 18 % d'eau environ, 1% de pollen et 2 à 3 % d'acides aminés, vitamines (essentiellement des vitamines du groupe B) et oligoéléments. 

   On y trouve également des traces de résines, de pollen, d'albumine ainsi qu'une multitude de composés aromatiques en fonction des essences florales dont il est issu.

    Le miel est composé de sucres simples facilement assimilables  essentiellement le fructose et  le glucose ,  de dextrines (maltose et isomaltose) et de saccharose (env. 1%).

   Un gramme de miel fournit 3,264 calories,le miel  est riche en sels minéraux : phosphore, calcium, fer, magnésium, potassium... 

Propriétés du miel:

    Le miel favorise la croissance, fortifie le squelette, revitalise l'hémoglobine.
 
Sa couleur, variant du jaune très pâle au marron trés foncé en passant par le rouge rubis, dépend de la nature des fleurs butinées.

   Le miel est un excellent ingrédient de cuisine; son pouvoir sucrant supérieur permet de diminuer d'un quart la quantité de sucre.


   Pour garder toutes ses propriétés, il est préférable de ne pas trop le chauffer (pas plus de 40°C). 






   Les bienfaits du miel sont multiples et différents selon le type de miel. 

   En effet depuis l'Antiquité, le miel est connu pour être un antibactérien efficace.

    Ce n'est que récemment que ses propriétés ont été démontrées grâce à de nombreuses études
 
  Le miel antibactérien efficace, il active la guérison des brûlures appliqué en cataplasme.

    Dilué dans de l’eau tiède il calme les irritations dues aux piqûres d’insectes.

   Ajouté dans une infusion de thym, il lutte contre les maux de gorge, la toux et les infections bronchiques ;On utilise même les propriétés du miel pour guérir des morsures de serpents.

    Le miel améliore la rétention du calcium et du magnésium ainsi que le taux sanguin d'hémoglobine. 

    la gelée royale est un fortifiant très efficace dont les bienfaits agissent sur l'ensemble de l'organisme. Elle peut être utilisée en cure.

   Pour les plaies, le miel est donc bénéfique car il aide les cellules à se régénérer et il empêche les bactéries de se développer, Pour la cicatrisation le miel peut être recommandé. 

    Pour conserver le miel, il doit être entreposé dans un endroit sec à température plus ou moins constante entre 12 et 16 degrés et à l'abri de toute lumière.

Commentaires