merveilles à voir dans les îles des Açores

    Archipel portugais,les açores sont situées dans l'océan atlantique à 1400km au large de la côte méridionale du Portugale,elles sont composées de neuf îles: Santa Maria,Sao Jorge,Pico,Faial, Corvo, Sao Miguel, Flores,Graciosa,et Terceira.

   Les Açores sont un groupe d’îles portugaises qui se trouvent dans l'océan Atlantique nord, à environ 1500 km à l’ouest de Lisbonne et du nord-ouest du Maroc, et à 3900 km de la côte est de l’Amérique du Nord.


    L'archipel tire son nom de l'autour (açor en portugais), oiseau proche de la buse qui peuplait les îles à l'époque de leur découverte, c'est-à-dire à partir du XVe siècle. Cet oiseau est d'ailleurs l'emblème de la région.

   Il se compose de 9 îles, que l'on a coutume de classer en trois groupes, selon des critères purement géographiques.
Les neuf îles sont réparties en trois groupes géographiques naturels :
  • le groupe oriental comprend les îles de São Miguel et Santa Maria ;
  • le groupe central comprend les îles de Faial, Terceira, Graciosa, São Jorge, et Pico (avec le point culminant du Portugal, le mont Pico à 2 351 mètres) ;
  • le groupe occidental comprend les îles de Flores et Corvo.
  •   
     Bien que les Açores aient été connues des navigateurs carthaginois et arabes;elles ne furent peuplées que tardivememt,enXV siècle elles devinrent colonies portugaises en 1640,elles ont actuellement le statut de province.

   Le navigateur portugais Diogo da Silves découvrit la première île de l'Archipel Santa Maria en 1427.

    En 1452, les neuf îles avaient été explorées, Si la plupart furent peuplées très rapidement, Flores et Corvo; restèrent inhabitées pendant près d'un siècle.

    Dans la partie orientale, sur l'île de Santa Maria, les plages sont chaudes et de sable clair et les vignobles qui couvrent les coteaux en forme d'amphithéâtre ressemblent à des escaliers géants. São Miguel, la plus grande île, est ravissante avec ses lagunes, Lagoa das Sete Cidades et Lagoa do Fogo.

     La force qui émane de la terre est bien perceptible dans les geysers, les eaux thermales chaudes et dans les lacs volcaniques, ainsi que dans le délicieux « Cozido das Furnas », sorte de pot au feu cuit dans les fumerolles par la chaleur de la terre.

    Les neuf îles ont une surface totale de 2 355 km².

   Leur surface individuelle varie entre 747 km² pour la plus grande (São Miguel) et 17 km² pour la plus petite (Corvo).

   Depuis des siècles, les baleines et les dauphins sont de fidèles visiteurs des Açores, où les sites volcanologiques, les sources chaudes et les grottes façonnent le paysage. 

   En outre, l’archipel incarne la destination de randonnée par excellence, puisqu’il regorge de sentiers pédestres parfaitement balisés.

    L'archipel fait partie de la Macaronésie;en raison de leur situation géographique;les açores servent de relais à la circulation maritime et aérienne.

   Une partie de la population émigre au Brésile et en Amérique du Nord.

    La position géographique de l’archipel lui confère un climat généralement tempéré, océanique avec des variations de températures limitées.

Commentaires