Seigle

      Le seigle est une céréale qui ressemble beaucoup au blé,il fait partie de la classe des monocotylédones de l'ordre des graminales et de la famille des graminacées.C'est une plante de 1m à 1,50m de hauteur à racines fasciculées à tige creuse(chaume),à feuilles glabres et à épis allongés de 7,5 à 15cm.

      L'épillet élément floral caractéristique de toute les graminacées est pourvu de glumules(bractées stériles) étroites et allongées.Le grain est un caryopse (fruit sec indéhiscent soudé à la graine) riche en amidon.

     Le seigle (Secale cereale L.) est une plante bisannuelle du genre Secale,cultivée comme céréale ou comme fourrage.

     Elle fait partie des céréales à paille.
   C'est une céréale rustique adaptée aux terres pauvres et froides.
    Sa culture est de nos jours marginale.

    Depuis le Moyen Âge, le seigle a été largement cultivé en Europe centrale et orientale et il a été la principale céréale panifiable dans la plupart des régions à l'est de la frontière franco-allemande et au nord de la Hongrie.

    Aujourd’hui encore, le seigle est la céréale principale dans certains pays d’Europe et le pain de seigle y est l’aliment de base.    
     La Russie est le premier producteur mondial de seigle.

   la farine de seigle est recherchée pour la fabrication de pain, notamment pour sa valeur diététique.

    La farine de seigle est souvent délaissée par les boulangers à cause de sa consistance molle qui la rend plus difficile à manipuler.


    Le pain de seigle fait partie des pains dits pains spéciaux en ce qu'il est fabriqué principalement avec de la farine de seigle. Ce pain, aussi appelé « pain noir », est d'origine danoise.

    La farine de seigle n'étant pas propre à la panification, elle doit être pétrie, pour qu'il soit encore question de pain,  la proportion de farine de seigle de la pâte doit être au minimum de 65 % pour que le pain puisse être commercialisé sous ce terme ; si le taux est compris entre 10 et 35 %, le pain est appelé « pain au seigle ». 

   Quand les deux céréales sont en quantités voisines, on parle de pain de méteil.

     Selon ces proportions, le pain, se rapproche plus ou moins par sa densité et sa coloration des pains riches en son (pain complet, pain au son).

    La paille de cette céréale sert à nourrir le bétail,à faire des chapeaux...,les pousses vertes sont parfois employées comme fourrage. la farine extraite de grain permet de confectionner des pains noirs appréciés,mélangée à du miel et aromatisée,elle est à la base du pain d'épice.

     On fabrique des whiskies,des gins et des vodkas avec des grains de seigles fermentés.

   Les principaux pays producteurs sont la Russie,la Pologne,la république fédérale d’Allemagne et les Êtas Unis d’Amérique.

Commentaires