Paratonnerre

    
Paratonnerre
   
   Un paratonnerre est un dispositif destiné à protéger un édifice des effets destructeurs de la foudre,le plus souvent,il se compose d'une tige métallique terminée par une pointe de cuivre ou de platine et reliée à la terre.

     Son rôle est de servir de conducteur aux charges électriques accumulées à la base des nuages par temps d'orage;et fortement attirées par la surface terrestre. 


Paratonnerre

    Le paratonnerre n'attire pas la foudre mais rend plus probable, grâce à l'effet de pointe, le parcours d'un claquage du diélectrique que constitue l'atmosphère.

    Ce claquage suit un parcours souvent initié par un précurseur. 

    Le paratonnerre captera donc la foudre dans sa zone d'influence (zone de protection), mais les éclairs qui auraient eu tendance à tomber en dehors de cette zone continueront à le faire.

     Le déplacement de ses charges en effet dangereux lorsqu'il est incontrôlé,devient inoffensif s'il peut être correctement canalisé.

       C'est vers le milieu du XVIII siècle que le monde scientifique s’intéresse aux propriété de l'électricité.

    Sans en connaître vraiment la théorie,on parvient à accumuler des charges électriques (bouteille de Leyde) et l'on avance bientôt l'idée selon laquelle les décharges électriques,obtenues expérimentalement sont de même nature que les éclairs observés par temps d'orage.

     Benjamin Franklin en est convaincu et ayant constaté que les pointes métalliques attiraient bien plus facilement  les charges électriques que les corps sphériques.

     Il est rare de subir un choc direct de foudre,le plus souvent, les dégradations et pannes sont causées à distance par l'onde magnétique, car un éclair dégage une onde très puissante.

     C'est cet effet indirect qui est responsable de la majorité des pannes électriques ou électroniques.

      L'objectif d'un paratonnerre est d'éviter des incendies et des dégradations de la structure du bâtiment.

    Il protège donc les biens et les personnes. Mais il est important d'associer une protection contre les effets indirects (parafoudres) à cette protection contre l'impact direct (paratonnerre).

Paratonnerre

      Pour protéger également le bâtiment, il faut un paratonnerre à plusieurs pointes ou la pose d'une ceinture conductrice sur les arêtes du bâtiment.

    Cela est contraignant et peu esthétique dans le cadre d'une habitation individuelle. 

  La pose est donc essentiellement rencontrée en milieu industriel.

  Il est en revanche conseillé de poser une pointe au point d'impact si le bâtiment a déjà été touché par un choc direct.


Commentaires