Les Baléares

     L'archipel des Baléares est une province espagnole,situé en Méditerranée occidentale,il comprend cinque îles:Ibiza,Formentera,Minorque, la petite île de Cabrera  et Majorque,Les îles Baléares forment un groupe d'îles de la mer Méditerranée à l’est des côtes espagnoles, à la hauteur de Valence, à 88 km du point le plus proche de la péninsule Ibérique,
les deux langues officielles sont le catalan et le castillan.

      L'île de Majorque, avec 3 640 km2, couvre presque 75 % de l'étendue de l'archipel, car Minorque ne compte que 695 km2, Ibiza 570 km2 et Formentera 81 km2

      Les autres îles, de superficie moins importante, sont Cabrera, Dragonera, Conejera et Espalmador.


      Au plan géolinguistique, les îles Baléares se situent dans l'aire catalane, ensemble avec les régions de Valence (Pays valencien) et Barcelone (Catalogne).

      Les îles Baléares colonisées  par  les Grecs,les Carthaginois et les romains,ils ont subi l'invasion des Vandales et des Byzantins avant de passer du VIII au XIII siècle sous la domination arabe.
Entre 1126 et 1203, les îles sont gouvernées par la dynastie des Almoravides.

      Au Moyen Âge, les îles Baléares sont rattachées à la couronne d'Aragon dans le cadre de la Reconquista entre 1229 (débarquement du roi Jacques Ier à Majorque) et 1287 (prise de Minorque par le roi Pierre III d'Aragon), Il exista entre 1276 et 1344 un royaume de Majorque indépendant, aux mains d'une branche cadette des rois d'Aragon, qui fut annexé par la couronne d'Aragon,depuis 1983 cet ensemble d’îles forme une communauté autonome.

       La population totale de l'archipel est de 1 113 114 habitants en 2012. 

   La capitale, Palma de Majorque, est située sur la plus grande des îles.

       La capitale de Majorque, première ville des îles Baléares   (383 000 habitants), se situe dans le sud de l'île, sur une baie célèbre pour ses couchers de soleil.

    Animée de jour comme de nuit, elle constitue une étape agréable avec ses avenues bordées d'arbres, ses ruelles pavées, ses églises gothiques et ses palais baroques.
    Majorque est la plus vaste des îles Baléares et la plus peuplée,le centre de l'île est une riche plaine irriguée,le nord est barré par une chaîne de montagnes,qui culmine au puig Mayor(1455m) au fond d'une large baie,Palma la capitale profile au dessus de son port,ses tours arabes,sa cathédrale gothique et ses palais.

      Le Palau de l'Almudaina, ancien château musulman devenu la résidence des monarques de Majorque au XIIIe siècle, fait face à la cathédrale. En continuant vers l'est, le Museu de Mallorca, installé dans un palais du XVe siècle, recèle une superbe collection d'objets anciens et de faïences.

     Non loin, les Banys Arabs (Bains arabes) sont le seul édifice existant dans l'île qui atteste la longue présence des musulmans. De nombreux restaurants, bars et hôtels sont regroupés dans l'ouest du centre-ville.
         L'archipel des Baléares accueille chaque année environ dix millions de touristes,L'anglais est largement utilisé dans l'administration pour répondre aux demandes des touristes car un grand nombre de touristes ne savent pas parler espagnol, et encore moins le catalan, les deux langues officielles. L'allemand est aussi utilisé, mais dans une moindre mesure.

Commentaires