La Manche

  
La Manche
    
   La Manche est la mer qui sépare la Grande-Bretagne de la France.

  Elle communique avec la mer du Nord par le détroit du pas de calais.

       Les côtes présentent une remarquables symétrie:aux roches granitiques de Cornouilles correspondent ceux de la Grande-Bretagne et aux falaises du pays de Caux celles du Sussex.La faible profondeur de la Manche favorise la pêche plus particulièrement la pêche au chalut.

      La Manche,  mer épicontinentale de l'océan Atlantique, située dans le Nord-Ouest de l'Europe et qui s'étend sur une superficie d'environ 75 000 km2 ; longue de 500 kilomètres, large de 250 kilomètres (au maximum) et profonde de 172 mètres en son point le plus bas avec une valeur moyenne de 54 mètres.

      La Manche orientale constitue avec sa partie septentrionale, le pas de Calais, l'une des zones maritimes les plus fréquentées du globe.

   L'eau de cette zone est, en raison des courants parmi les plus importants au monde, très turbide, tout en restant oxygénée.


La Manche


     D'un point de vue géographique, la Manche n'a pas de frontière stricte avec l'Océan mondial.

  Elle communique avec la mer du Nord par le pas de Calais à l'est et avec l'océan Atlantique par la mer Celtique à l'ouest.

  Sous l'influence des nombreuses rivières qui s'y déversent la salinité diminue d'ouest en est,les marées sont fortes notamment sur les côtes françaises.

    Dans la baie du Mont-Saint-Michele ;l'amplitude peut atteindre 15 m la pente étant très faible la mer se retire à plusieurs kilomètres et ils se produit de violents courants de marée.

     La Manche par sa position est le carrefour des pays d'Europe occidentales,l'importance de son trafic et sa largueur réduite en font la voie maritime la plus encombrée ce qui augmente les risques d'accidents et de pollution.

Commentaires