La fabrication du chocolat

  
      Le cacao est un produit apprécié qui provient des pays tropicaux.

     Le chocolat sous ses différents formes est tiré de la fève du cacaoyer,c'est une plante cultivé à l'origine par les Aztéques du Mexique et les Incas du Pérou.

       Réservé aux nobles, il était consommé dans une boisson, le chocolat, dilué dans l'eau à laquelle on ajoutait du piment, du roucou pour lui donner une couleur rouge et battu énergiquement pour former une mousse épaisse à sa surface.

     Chez les Mayas, il était utilisé principalement lors de cérémonies religieuses. Les Aztèques, qui ne la consommaient pas dans un cadre rituel, diffusèrent la fève, au fil de leur expansion, dans d'autres régions du Mexique.


     En revanche, les deux civilisations l'utilisaient couramment en guise de monnaie. 

   C'est après la conquête du Mexique que Hernan Cortes introduisit en Espagne vers 1520, la boisson qu'il avait goutée à la cour de l'empereur Montezuma II le souverain des Aztéques.

    Elle était connue sous le nom de chokolatl,et tirée de la fève appelée cacahuatl.Les espagnoles changèrent ces mots en chocolate et cacao.

   Pour adoucir la boisson trop amère à leur goût les Espagnoles y ajoutèrent du sucre et de la vanille ensuite les Européens privilégiés l'améliorèrent en y ajoutant du lait.

   Après la colonisation du Mexique, le cacao fut exporté vers la métropole (dans le cadre du commerce triangulaire) en Europe, et mélangé à du lait ; son succès sera immédiat à la cour d'Espagne.

   Ce n'est qu'en 1828 que l'on découvrit la possibilité de fabriquer du chocolat sous une forme solide,un fabricant hollandais  Van Houten pensa que le cacao paurra avoir un meilleur goût si l'on supprimait une partie de la matière grasse qu'il contient le beure du cacao.Il écrasa les féves torrifiées,préleva une partie du beurre de cacao et mélangea le reste avec le sucre. 

     Ayant fait cuire cette mixture,il obtient une substance dure,exelente au gout:c'est la première barre de chocolat.


      En 1876.le Suisse Daniel Peter réussit un délicieux mélange de chocolat au lait;ce fut le début de l'industrie chocolatière.

   Les cacaos qu'on trouve sur le marché sont de trois types:l'un contient moins de 22p.100 de matières grasses est utilisé couramment en pâtisserie et confiserie,l'autre qui en contient d'avantage est celui employé pour la préparation du  petit déjeuner,le troisième cacao dit hollandais est traité spécialement à l'aide de matières alcalines.

     Le chocolat est un excellent aliment très nutritif:une livre de chocolat fournit trois mille calories.il s'y trouve aussi de petites quantités de caféine et de théobromine,deux stimulant du système nerveux.On utilise le beurre du cacao,sous produit du cacao pour la composition de nombreux produits pharmaceutiques.

Commentaires