Canal de Panamà

   
  Le canal de Panamà est une voie d'eau intocéanique reliant l'Atlantique au Pacifique,traverse du nord-ouest au sud-est l'isthme du même nom et coupe la république du Panamà en deux dans sa partie la plus étroite.

    Sa construction a été l'un des projets d’ingénierie les plus difficiles jamais entrepris. 

     Son impact sur le commerce maritime a été considérable, puisque les navires n’ont plus  besoin de faire route par le cap Horn et le passage de Drake, à la pointe australe de l’Amérique du Sud.

Histoire du canal de Panamà:


   L’idée de la construction du canal de Panama remonte au XVe siècle, après des reconnaissances effectuées par ChristopheColomb et Hernán Cortés.
 
    Les premiers travaux de percements du canal de Panama datent de 1881sous l’impulsion française de Ferdinand de Lesseps,Après l'échec de cette tentative, le travail fut terminé par les États-Unis sous la direction de G.W. Goethals, et le canal ouvrit en 1914.

     La construction des 77 kilomètres du canal a été parsemée de problèmes, des maladies comme le paludisme et la fièvre jaune aux glissements de terrain.

Caractéristique du canal de Panamà:


   Long de 65 km,le canal de panama est prolongée à chaque extrémité par des chénaux et sa profondeur est de 12m environ;il suit un tracé rectiligne au niveau de l'Atlantique puis s'élève par trois écluses jusqu'au lac artificiel de Gatun et franchit le seuil de la Culebra par une profonde tranchée creusée à travers la montagne.

   Depuis son ouverture, le canal a remporté un énorme succès et continue d’être un point de passage stratégique pour la navigation. Chaque année, il est emprunté par plus de 14 000 navires transportant plus de 203 millions de tonnes de cargaison.

    Des travaux d'élargissement du canal ont été lancés en septembre 2007 et devraient être terminés en 2017, pour livrer passage à des navires de plus gros tonnage, transportant jusqu'à 12 000 conteneurs, soit plus du double de la charge actuellement autorisée à emprunter la voie navigable.

   C'est un groupement d'entreprises mené par l'Italien Impregilo qui réalise les travaux.

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