Daniel Defoe

daniel defoe

Daniel Defoe, de son vrai nom « Daniel Foe », est un aventurier, commerçant, agent politique et écrivain anglais, né vers 1660 à Londres et mort en dans la Cité de Londres. Il est notamment connu pour être l’auteur de Robinson Crusoé et de Heurs et Malheurs de la fameuse Moll Flanders.

L’auteur de Robinson Defoe, de son vrai nom Daniel Foe est né vers 1660 à Stoke Newington, village à l’époque voisin de Londres et aujourd’hui quartier de la capitale. Fils d’un marchand de chandelles presbytérien d’origine flamande, il étudie à l’institut voisin du révérend Charles Morton. Il y révèle un don réel pour l’écriture et se passionne pour l’histoire et la politique.

En intégrant le parti des Whigs, il combat le gouvernement de Jacques II d'Angleterre puis l'Église anglicane. Il sera condamné au pilori, avant de devenir agent secret en Écosse. Après ses essais et pamphlets provocateurs, Daniel Defoe s'adonne à l'écriture de romans dès 1715. Il publie tout d'abord "L'Instituteur de famille", puis "Robinson Crusoé". Ce dernier est inspiré de l'aventure d'Alexandre Selkirk, un marin naufragé pendant cinq ans, qui a dû se débrouiller seul pour survivre.

En 1720, l'écrivain publie un long récit décrivant les effets de la grande peste qui a ravagé la ville de Londres en 1665. Deux ans après paraît le roman "Heurs et malheurs de la fameuse Moll Flanders", qui a pour personnage principal une femme de petite vertu, pleine de vices, mais qui suscite la sympathie du lecteur. Ce roman, comme beaucoup de ses autres œuvres qui témoignent de la vie politique et économique de l'Angleterre de l'époque, a connu le succès. Il a même été adapté plusieurs fois au cinéma.


Commentaires